Bienvenue à tous chez nous !

jeudi 30 juin 2011

le (dernier) mot du maître...

Salut les loustics!

Ça y est, notre dernier jour ensemble est passé.
Alors merci à tous, j'ai passé une super année avec vous!
Surtout profitez bien des vacances!

Hasta la vista!

mardi 21 juin 2011

l'Andalousie.

                       
                                               Séville


La domination arabe

Séville est conquise par les Arabes en 712, elle dépend du califat de Cordoue jusqu'à la  chute du califat en 1031. Puis, elle devient la capitale du royaume taïfa de Mohammed II al Motamid. C'est un souverain passionné d'arts et de littérature. Les Almoravides sont ensuite venus du Maghreb en Espagne à la demande du roi de Grenade qu'ils ont ensuite détrôné. Ils s'emparent de Séville en 1091. Puis, en 1147, les Almohades enlèvent aux Almoravides une partie de leur royaume, dont Séville et Cordoue. Séville devient la capitale espagnole du royaume almohade. Des monuments prestigieux y sont construits par les Almohades comme la grande mosquée dont il nous reste l'ancien minaret connu aujourd'hui sous le nom de Giralda qui est devenu le cloche de la gigantesque cathédrale de Séville.

La reconquista

Le 23 novembre 1248, saint Ferdinand III reprend la ville et y installe sa cour. Alphonse X le sage et Pierre 1er réorganisent l'alcazar  pour s'y installer. La découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb va marquer de manière déterminante l'histoire de Séville. La ville qui a le monopole du commerce avec le nouveau monde est le lieu de départ de toutes les expéditions vers l'Amérique. en 1503 est fondée la chambre de commerce la casa de contratación, pour contrôler les échanges commerciaux avec l'Amérique. La ville s'enrichit grâce à l'or de l'Amérique et devient très active.



                                                       Grenade`


Grenade est fondée par les Maures en 756 à proximité d'une ancienne colonie romaine, Illiberis. Après avoir fait partie du califat de Cordoue, la ville tombe aux mains des Almoravides en 1090, puis des Almohades vers le milieu du XIIème siècle.

La splendeur de Grenade est née au déclin de Cordoue. En effet, après la reconquête de Cordoue par las chrétiens en 1236, une grande partie de la population cordouane vient se réfugier à Grenade où Mohamed Ben Nasr fonde la dynastie nasride. Un accord passé entre Ferdinand III de Castille et Mohamed Ben Nasr, fondateur de la dynastie nasride qui se reconnaît vassal du Roi Chrétien, favorise une période de paix. Sur les plans économique et artistique, la ville connaît une prospérité inouïe de 1238 à 1492. Par la suite, les rivalités internes facilitent la tâche aux Rois Catholiques qui se font remettre les clés de la ville par Boabdil le 2 janvier 1492, après un siège de six mois. On raconte que la mère de Boabdil lui a fait ce reproche : "Tu pleures comme une femme ce que tu n'as pas su défendre comme un homme." La prise de Grenade marque la fin de la Reconquista. Les palais nasrides, édifiés pour l'essentiel à partir du XIVème siècle, et les jardins de l'Alhambra (la rouge en arabe) forment une véritable cité à l'intérieur de ses remparts. Les émirs nasrides cherchent à y créer une image du paradis sur terre afin d'exorciser la triste réalité à laquelle ils sont confrontés, celle d'un pouvoir politique sur le déclin. Ils le font en employant des matériaux simples tels que la céramique, le stuc et le bois et en jouant avec subtilité de l'espace, de la lumière, de l'eau et de l'ornementation. Malgré les injures du temps, l'Alhambra, restaurée, est un monument exceptionnel.


   Une Ville touristique

La ville de Grenade est située en Andalousie au Sud de l'Espagne. La ville est un grand centre agricole et commercial, au cœur d'une riche plaine irriguée. Les principaux secteurs industriels sont le raffinage du sucre, la brasserie, la distillerie, la chimie et le textile. A Grenade le tourisme est une activité très importante. Grenade a en effet un grand nombre de monuments comme l'Alhambra qui est l'un des plus beaux vestiges de la civilisation mauresque. Il y a aussi une cathédrale de style gothique et Renaissance et la chapelle royale qui abrite les tombeaux des souverains Ferdinand II d'Aragon et Isabelle la Catholique. Enfin, son université a reçu sa charte en 1531 de l'empereur Charles Quint,
           
Voici la cour des lions à Séville.


 Voici le plan de lAlhanbra de Grenade.


  Cordoue


Cordoue musulmane :

-         711 : Arrivée des Maures. Cordoue est prise après un siège de trois mois.

-         756 : Cordoue devient la capitale de l'Espagne maure, avec Abd-el-Rahmane fondateur de la dynastie des Omeyyades d'Espagne. Cordoue va être ensuite pendant 250 ans l'un des centres économiques et intellectuels les plus grands au monde. Cordoue adopte la loi de l'islam et l'arabe comme langue officielle

La Mosquée-Cathédrale :

Après la grande Mosquée de La Mecque, celle de Cordoue est certainement le monument le plus célèbre et le plus extraordinaire de l’architecture islamique.

A l’origine, le monument était une mosquée érigée par Abdel Rahmane I sur l’emplacement d’une basilique chrétienne, construite à partir de 786. La Grande Mosquée eut plusieurs agrandissements, d’abord sous Abdel Rahmane II, puis sous  El Hakam II et enfin par Al Mansur. Suite à la reconquête chrétienne de Cordoue en 1236, une cathédrale fût bâtie à l’intérieur de la mosquée au XVIe siècle en 1523.

De ses évolutions architecturales résulte un monument unique au monde. Son architecture variée mélange des styles hispano-musulman, gothique et baroque nous laisse souvent ébahis devant ce magnifique monument.

Averroès :

Averroès, connu sous le nom d' Ibn Ruchd, né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198, fut un très grand philosophe arabe . Il a notamment enseigné la médecine, les mathématiques, la théologie (étude des différentes croyances). Il devient par la suite philosophe médiéval islamique, médecin, juriste malékite, ainsi que théologien.

Cordoue juive : Maimonide, un très grand penseur

Maimonide né en 1135 et mort en 1204, fut un  philosophe juif espagnol, un des hommes les plus connus du judaïsme médiéval. Son vrai nom était Mosheh ben Maymon, et son nom arabe était Abu Imran Musa ibn Maymun  ibn Ubayd Allah. Ses œuvres furent écrites en arabe ainsi qu'en hébreu. Après la prise de Cordoue, sa ville natale, par les Almohades qui rompirent avec la tolérance musulmane antérieure et persécutèrent juifs et chrétiens, la famille de Maimonide décida en 1160 d’émigrer à Fès puis, en 1165, en Palestine avant de s’installer au Caire. Maimonide y devint grand rabbin et médecin à la cour du sultan ayyubide Saladin Ier.

Si jamais vous avez la chance de visiter l'Andalousie bon voyage,bonne visite et amusez vous bien!!!

SANA et WISSEME

Mayotte

Présentation généraleModifier Présentation générale (section)

  • Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est à environ 1500 km de La Réunion, 8 000 km de la métropole et 400 km de la Tanzanie. Petit archipel d’origine volcanique, Mayotte forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores. 

Climat, températures et précipitationsModifier Climat, températures et précipitations (section)

  • Le climat de Mayotte est de type "tropical humide" (moyenne annuelle de 25,6 °C.) avec deux saisons :
    • une saison chaude ou saison des pluies, de novembre à avril, pendant laquelle la mousson venant du nord arrose l’île. Les températures sont élevées (27 à 30°) et le taux d’humidité très important. 80 % des précipitations surviennent pendant cette période. C’est également la saison des cyclones et des dépressions tropicales, même si Mayotte est peu exposée au risque cyclonique.
    • une saison sèche, de mai à octobre, pendant l’hiver austral. Les alizés venant du sud-est rafraîchissent l’atmosphère (20 à 25°), le taux d’humidité est moins important, et la pluie se raréfie.

 raimina la bosse